Translate

dimanche 19 octobre 2014

Il y a toujours des livres qui donnent ou qui ont donné envie... :)

Envie de lire.. ? Envie d'écrire.. ?
Il y a toujours dans notre tête le souvenir d'un livre qui nous a donné goût à la lecture... Un jour. Et peut-être même à l'écriture :)
Personnellement, j'ai encore le souvenir de ce jour où j'ai découvert Jane Eyre de Charlotte Brontë... Ce livre romanesque qui de prime abord m'avait fait peur, à cause du passage de la chambre rouge... Sur lequel j'étais tombée quand j'avais 7 ans en ouvrant la version reliée de ma mère, très belle, et que je possède toujours d'ailleurs  :)
Il a fallu que je mette le nez dedans (à la page du début cette fois), 7 ans après, pour découvrir cette fabuleuse histoire que je n'ai pas quittée pendant 3 jours.

Evidemment, petite, je m'étais envoyé toute la collection de la comtesse de Ségur, un univers plein de rêve et de fantaisie d'antan... Idéal pour les enfants qui commencent à lire.



Mais revenons à Charlotte Brontë.
Entre temps j'avais lu quelques œuvres de sa sœur, Emily, et ses fameux "Hauts de Hurlevent". Puis il y a eu Anne, son autre sœur, Anne Brontë.
Et j'ai découvert également "L'Auberge de la Jamaïque" de Daphné du Maurier, que j'ai dévoré, et j'ai lu ensuite toute la collection de l'illustre anglaise, et son sens du suspens tout en douceur.
Voilà. Les premiers auteurs qui m'ont fait adorer la lecture. Qui ont un talent inné pour l'écriture, et que j'adore.
Ensuite sont venus Charles Dickens et Jane Austen. J'aime beaucoup le monde de Jane Austen, son humour, sa dérision. La complexité de Dickens m'attire...
Austen a par ailleurs été très bien adaptée au cinéma (pour donner une idée de son univers je conseille  "Raison et Sentiments" avec Emma Thompson, et "Orgueil et Préjugés" avec Keira Knightley pour ceux qui ne connaissent pas le style).

C'est une littérature de siècles passés en somme, mais qui me fait beaucoup de bien, qui me sort du quotidien, qui me permet de m'évader. On peut dire en ce sens que je suis très branchée littérature anglaise du siècle passé.
J'ai l'impression parfois d'être une extra terrestre tellement, dans mon entourage, il y a peu de gens avec qui je partage ma culture bibliographique. Peut-être... Tout le monde me semble branché vampires et fantasy...
En tous cas, pour moi, un tel niveau est impossible à atteindre tant l'époque est décalée, et tant ces auteurs me fascinent...


:)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésitez pas à me laisser vos critiques et remarques, que ce soit à propos du blog ou de mes écrits.
A bientôt !